c comme cinéma

jeudi, mai 18, 2006

DESTINATION FINALE 3 ♦♦
(Final Destination 3)
Réalisation. JAMES WONG
USA – 2005 – 93 min
Fantastique

LA MORT LEUR VA SI BIEN

Malgré la mort qui rôde à chaque coin du scénario, la série des Destination finale se porte bien ! La preuve en est avec James Wong qui revient aux commandes, après avoir laissé sa place à David R. Ellis dans le deuxième épisode (qui reste, n’en déplaise au premier cité, le meilleur des trois).
Il repart néanmoins de zéro au rayon des personnages : les précédents ayant eu, en effet, quelques « problèmes de santé », ce sont de nouveaux visages qui sont condamnés quasi irrémédiablement à subir le même sort que leurs prédécesseurs. Et ce pour la plus grande joie des amateurs du genre, curieux de découvrir quels raffinements ont été choisis pour occire chacun des malheureux.
Dans cette optique, pas de quoi être déçu : les scénaristes sont toujours aussi tordus et leur créativité ne souffre pas d’un manque de renouvellement ! Ce qui nous vaut quelques scènes des plus appétissantes, bien dans la lignée de cette franchise, sous forme d’un crâne raboté par un engin mécanique, un corps transpercé par un poteau ou carbonisé. La simple idée de monter sur des montagnes russes ou de s’installer dans un banc solaire devrait désormais en faire pâlir plus d’un, au vu des inconvénients qu’on peut y subir ! …
Si le raffinement ne manque donc pas au fur et à mesure que le jeu de massacre expédie une nouvelle victime ad patres, il ne faut toutefois pas s’attendre à une grande originalité au niveau de l’histoire qui, forcément, devient répétitive au fil du temps. Dommage aussi que les effets spéciaux souffrent d’un cadrage bien trop serré, empêchant de profiter pleinement du travail effectué. L’accident spectaculaire du début en perd du coup une partie de son impact.
Ces détails mis à part, Destination finale 3 reste divertissant. Nul doute que la série n’a pas encore atteint son point… final.

Olivier CLINCKART