c comme cinéma

jeudi, mai 18, 2006

LA PLANETE BLANCHE ♦♦
Réalisation. THIERRY PIANTANIDA & THIERRY RAGOBERT
France/Canada – 2005 – 86 min
Documentaire

LA BELLE POUDREUSE

Les documentaires sur notre vieille planète ont la cote au cinéma en ce début de 21e siècle ! Sans doute parce que cette brave Terre est bien mal en point à cause de nous, sinistres humains incapables de sauvegarder le miracle que Dame Nature met à notre disposition.
Et de miracle il est continuellement question dans ce film, au vu des prouesses effectuées par les deux réalisateurs pour accumuler autant de superbes images. Si les magnifiques paysages tout de blanc vêtus du Grand Nord se prêtent forcément sans trop rechigner à l’objectif de la caméra, on imagine la patience inouïe dont les cinéastes ont du faire preuve pour approcher d’aussi près les animaux qui occupent les lieux.
De l’ourse blanche et ses petits aux étonnants narvals, du long périple des caribous aux baleines boréales, c’est un ballet magique qui défile sous nos yeux, à tel point que malgré les innombrables docus animaliers que le cinéma ou la télévision ont déjà pu proposer, la sauce prend une nouvelle fois sans qu’on s’en lasse.
Néanmoins, aussi splendides soient-elles, les images ne cherchent pas à masquer la réalité : l’explorateur Jean-Louis Etienne, dans sa narration, ne manque pas de rappeler que la banquise fout le camp. Le message alarmiste a beau être martelé régulièrement, rien n’y fait : si l’Homme continue aussi méthodiquement à polluer le globe, La planète blanche fera un jour -pas si lointain, d’ailleurs- office d’archives. Conscients de ce danger, les deux Thierry derrière la caméra signent ici un excellent travail sur un continent menacé.

Olivier CLINCKART