c comme cinéma

jeudi, mai 18, 2006

THE FOG 0
Réalisation: RUPERT WAINWRIGHT
USA – 2005 – 100 min
Horreur

MEME PAS PEUR !

Comparaison n’est pas raison mais à chaque remake d’un classique, l’espoir est grand de voir la copie se situer à un bon niveau. Si la mode actuelle des resucées de films d’horreur ne se tire pas trop mal d’affaire (Massacre à la tronçonneuse, La maison de cire, …), The fog se plante hélas lamentablement en loupant complètement sa cible.
Car pour ce qui est de susciter l’effroi, Rupert Wainwright pourra revoir sa copie. Ses esprits maléfiques sont à ce point brumeux qu’ils se dissipent dans des effets spéciaux pas spectaculaires pour un balle. Et ce ne sont pas les jeunes acteurs –peu à leur affaire- qui vont aider l’histoire à s’emballer : ils semblent s’ennuyer tellement ferme qu’ils n’essayent même pas de donner un semblant de conviction à leurs personnages.
Du coup, c’est toute la salle qui se met à bailler aux corneilles, d’autant que le réalisateur a cru bon devoir rallonger la sauce par rapport à l’original : un bon quart d’heure de plus que la version de Carpenter, on n’en demandait pas tant ! Surtout que le rythme des films d’épouvante est souvent tributaire de leur longueur : on les préfère courts, nerveux, sans trop de bla-bla superflu, et ponctués de bons effets percutants.
C’est donc un fameux coup dans l’eau qui n’étonnera guère : Wainwright nous avait déjà gratifiés d’un Stigmata qui lui a visiblement laissé de fâcheuses séquelles. Finalement, s’il y a bien quelque chose qui fiche la trouille, c’est de voir à quel point une équipe entière peut à ce point se perdre dans le brouillard !

Olivier CLINCKART