c comme cinéma

vendredi, mai 19, 2006

SEXY MOVIE 0
(Date movie)
Réalisation. AARON SELTZER& JASON FRIEDBERG
USA – 2005 – 83 min
Comédie

ZEROMANTIQUE

Dommage que, dans certains cas, le cinéma ne mette pas encore à la disposition des spectateurs une télécommande qui leur permettrait d’appuyer sur une touche «avance rapide », tant certains films, aussi courts soient-ils, paraissent encore bien longs tellement ils transpirent la bêtise !
Sexy movie fait hélas partie du lot. « Sexy », on l’aura compris, est à prendre au second degré. Pour rire. Le hic c’est qu’on ne rit pas une seconde : l’humour développé ici est nul à pleurer, accumulant les gags lourdingues et les situations crades.
Pour tenter de faire décoller ce navet, Alyson Hannigan se tape le rôle-vedette. Habituée aux chefs d’œuvre du genre (la trilogie American Pie, bijou de drôlerie par rapport à ceci, c’est dire !), la jeune femme se transforme dans le premier tiers en une énorme baudruche répugnante, par la grâce d’un morphing qui est sans doute la seule réussite du film.
Une fois revenue à ses proportions habituelles, elle s’ingénie alors à conquérir l’homme de sa vie, en nous entraînant dans d’innombrables séquences parodiques de comédies romantiques à succès.
Libre aux amateurs du genre de tenter de reconnaître les différents films caricaturés ici, histoire de tromper l’ennui. Une fois l’exercice terminé, un regret s’impose : dommage que Aaron Seltzer, le réalisateur, ne se soit pas prénommé Alka, histoire de chasser la migraine qu’il nous a procuré !

Olivier CLINCKART