c comme cinéma

vendredi, mai 19, 2006

HOSTEL ♦♦
Réalisation. ELI ROTH
USA – 2005 – 95 min
Horreur


HOTEL TRES PARTICULIER

Une chose est sûre : Eli Roth ne se fera pas beaucoup d’amis au Ministère du Tourisme de Slovaquie, puisque c’est là qu’il situe l’action de son Hostel dont le moins qu’on puisse écrire est qu’il n’encourage pas les voyageurs à se rendre dans ce pourtant charmant pays de l’Est.
Il n’y va en effet pas de main morte, ce rosse de Roth : entre une bande de gosses des rues plutôt inquiétants et de malheureuses victimes qui se font écharper et découper en petits morceaux, le jeune cinéaste reprend tous les ingrédients du genre pour installer une atmosphère d’angoisse globalement réussie.
Les décors très « draculesques » y sont évidemment pour beaucoup, l’architecture des pays de l’ancien bloc communiste offrant des emplacements parfaits pour les histoires qui font frémir. Le scénario n’hésite donc pas pour varier les plaisirs, versant tantôt dans la parodie, tantôt dans l’horreur pure avec quelques scènes d’un gore bien frais qui devraient vous faire réfléchir plus d’une fois avant de commander vos tickets pour Bratislava !
Les rebondissements n’abondent pas, mais l’histoire a néanmoins le mérite de questionner sur l’escalade de la violence visuelle à laquelle les hommes sont soumis. Car les images de charcuterie, aussi fictives soient-elles, font inévitablement penser à d’autres séquences bien réelles devenues monnaie courante là où les conflits sévissent. La conclusion, ambiguë, renforce cette impression au terme d’un séjour dans un Hostel à l’hospitalité très particulière.

Olivier CLINCKART