c comme cinéma

lundi, mai 22, 2006

LES BRIGADES DU TIGRE ♦♦♦
Réalisation. JEROME CORNUAU
France – 2005 – 125 min
Policier

LE TIGRE RUGIT ENCORE

C’était au temps où la télé française rugissait en produisant ce qu’il y avait de meilleur en matière de feuilletons. Trente ans plus tard, le cinéma rend enfin hommage aux célèbres Brigades du Tigre en redonnant vie au trio d’enquêteurs le plus efficace du début du 20e siècle.
Mais plutôt que de livrer une copie conforme de la série télévisée, Jérôme Cornuau et ses interprètes ont choisi d’y apporter leur touche personnelle, tout en réussissant à ne pas gâcher le style original. Manœuvre ô combien risquée, et pari pourtant gagné !
D’emblée, il est clair que l’équipe Cornillac-Baer-Gourmet veut marquer de sa propre griffe les personnages : Valentin devient moins gentleman et plus tourmenté, Pujol s’amourache d’une fille légère qu’il protège bec et ongles et Terrasson, s’il garde son « assent » du midi –ce qui ne manque pas de sel pour le bon gourmet belge Olivier- range sa bonhomie au vestiaire lorsqu’il s’agit de mater les malandrins.
Les trois nouveaux Mobilards remplissent donc leur tâche avec beaucoup d’efficacité, même si leur supérieur pour l’occasion, Gérard Jugnot, ne remplace pas l’inoubliable François Maistre et ses courroucés « Ah bravo messieurs, bravo ! » ponctuant les rares maladresses de ses protégés. Pas de cameo non plus pour les « anciens » de la Brigade, ni la voix de Philippe Clay sur l’air de La complainte des apaches.
Cette pointe de nostalgie mise à part, la version cinéma bénéficie d’une mise en scène ambitieuse et tourbillonnante, imprégnée d’un désordre et d’une atmosphère lourde annonçant la Première Guerre Mondiale. Décors, costumes, brillants seconds rôles et objets pittoresques (les premières menottes, les premiers portraits-robots) complètent la réussite de la reconstitution. Le Tigre peut être satisfait : M’sieur Clémenceau, vos flics sont restés des cerveaux !
Olivier CLINCKART