c comme cinéma

mercredi, juin 07, 2006


SCARY MOVIE 4
Réalisation : DAVID ZUCKER
USA – 2005 – 83 min
Comédie parodique

ZUCKER SE COUPE EN 4

Au fur et à mesure que les épisodes se succèdent, il semble évident que les Scary Movie sont appelés à être aux parodies de films d’horreur ce que les Police Academy étaient aux parodies de films policiers, à savoir des comédies plutôt lourdingues à l’inspiration plus qu’hésitante.
Après un numéro 3 franchement calamiteux, Zucker relève quelque peu la barre dans cette suite qui parodie à nouveau une fameuse pelletée de thrillers, polars, slashers, films S.F. et autres rencontres du même (troisième ?) type. Tout en y brocardant quelques séquences d’actualité : Bush apprenant les attentats du 11 septembre, Tom Cruise survolté en plein délire sur un plateau télé, …
L’intérêt principal consistera donc à identifier les innombrables références au septième art, dont le mélange ainsi formé constitue une soupe assez curieuse et pas très digeste. C’est même ouvertement le triomphe du n’importe quoi et du n’importe comment, foutoir improbable qui a permis au réalisateur de se défouler ainsi qu’à Leslie Nielsen de figurer pour la énième fois de sa carrière au générique de ce genre de production.
Dans cette ambiance franchement potache, quelques gags suscitent néanmoins le sourire, mais le rythme très décousu ne permet pas le bidonnage intégral qu’on aurait pu espérer de la part d’un Zucker qui reste très loin de ses désopilants Top secret, Police Squad, ou toute la série des Y a-t-il…, comme nous le déplorions déjà lors de la sortie de Scary Movie 3. L’homme n’en a cure : un 5e épisode est en chantier, toujours sous sa houlette. Il n’a vraiment peur de rien !

Olivier CLINCKART