c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


MEURTRIERES
Réalisation: PATRICK GRANDPERRET
France – 2005 – 97 min.
Drame

VIVRE LES TUE

Il y a de ces films frappés d’une étrange malédiction, et Meurtrières en fait partie : trente ans de gestation –le projet fut initié par Maurice Pialat mais maintes fois reporté- pour finalement aboutir à un résultat très moyen.
Road-movie 100% féminin, ce Thelma & Louise version jeunes filles nous entraîne sur les routes tortueuses empruntées par deux amies à l’équilibre chancelant et en manque de repères.
Si Hande Kodja et Céline Sallette constituent à n'en point douter une belle révélation au travers de leur excellent duo d’actrices, on ne peut en dire autant du scénario banal qui prend 90 minutes pour décrire une évidence, à savoir que les deux héroïnes sont davantage victimes que coupables.
Et pour en arriver à une telle conclusion, Grandperret ne redoute pas de tomber dans les clichés, parsemant sur la route de Nina et Lizzy des machos pur jus à vous dégoûter de la gent masculine.
Ces mauvaises rencontres répétitives ne mènent pas loin malgré les kilomètres parcourus, pas plus que des dialogues pas souvent inspirés. Finalement donc, si Meurtrières ne tue pas le spectateur d’ennui, c’est grâce à ses deux jeunes interprètes qui portent le film à bout de bras. Le reste laisse une sensation d'inachevé; un comble pour un projet aussi ancien.