c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


LA RUPTURE
(The break-up)
Réalisation : PEYTON REED
USA – 2005 – 106 min
Comédie

DESAMOUR QUAND TU NOUS TIENS

La vie a de ses coïncidences, tout de même : Jennifer Aniston ayant rompu avec son Brad de compagnon juste avant le tournage, le film prend une drôle de signification!
Mais cet aspect « presse people » ne permet pas au film de décoller, restant bien trop tiède par rapport au potentiel du sujet développé. Sorte de vague remake fadasse de La guerre des Rose, La rupture navigue entre comédie pure et récit doux-amer sans jamais trouver ses marques. Du coup, les scènes ne sont jamais véritablement drôles ou tristes et laissent le spectateur sur sa faim.
Il y avait pourtant moyen d’insuffler bien plus d’intensité dans ce couple en désamour, reflet cruel de notre société dans laquelle bien rares sont les unions qui subsistent. L’évocation du quotidien qui tue l’amour ne manque pas de sensibilité, mais l’histoire retombe systématiquement sur ses bases et tourne en rond.
Davantage épisode de sitcom américaine (vous avez dit Friends ?) que film à part entière, La rupture évoque donc un thème cent fois abordé au cinéma, sans le revisiter suffisamment. Vince Vaughn et sa partenaire font ce qu’ils peuvent, mais cette dernière, dans un registre similaire, était bien plus convaincante dans Bruce tout-puissant : aussi grosse la comédie paraissait-elle, aussi touchants en étaient les personnages lors des moments d’émotion. C’est ce subtil équilibre que le présent couple ne trouve pas assez dans sa rupture consommée.