c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


SHE’S THE MAN
Réalisation : ANDY FICKMAN
USA – 2005 – 105 min
Comédie

FOOTSIE

Année de Coupe du Monde oblige ? Voilà que les Américains se mettent à glorifier les vertus de notre bon vieux soccer, alors qu’ils étaient plutôt habitués à concocter quantité de films sur leur foot américain, base-ball ou autre basket.
Pas de A nous la victoire ! cependant, mais une sorte de Victor/Victoria sportif et clairement destiné aux ados en mal de bons sentiments et d’une pointe de guimauve.
Tout fleure bon l’Amérique au fil des élucubrations de l’héroïne : exaltation du dépassement de soi et du triomphe de la volonté, amourettes bien propres et humour gentil qui ne veut surtout pas aller trop loin.
Un sujet rêvé, donc, pour Hollywood qui nous livre ainsi un produit formaté guère passionnant, mais qui a toutefois le mérite de mettre en valeur la prestation masculin-féminin assez réussie d’Amanda Byrnes et de la placer dans quelques situations savoureuses, même si on regrettera un manque de second degré qui aurait pu déboucher sur une comédie bien plus caustique.
Le combat final, archi-classique dans son dénouement, ne réserve évidemment aucune surprise, et tout se termine par une scène des plus glamours sans laquelle ce genre de film ne serait plus tout à fait le même. On a déjà vu meilleure partie, mais on ne s’endort pas pendant le match, c’est déjà ça.