c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


DANS LA PEAU DE JACQUES CHIRAC ♦♦
Réalisation : MICHEL ROYER & KARL ZERO
France – 2006 – 90 min
Documentaire

JACQUES A DIT…

Joli travail de fourmi pour Zero et Royer, qui ont patiemment fouillé les archives de l’INA afin de récolter quelques-unes des innombrables apparitions télévisées de Jacques Chirac au cours des décennies.
Le but de ce documentaire est clair : démontrer, images à l’appui, les contradictions permanentes du héros involontaire au fil des années, et stigmatiser, en se servant de l’humour, le bilan plus que maigrichon du Président de la République.
Pour se glisser dans la peau de Chirac, donc, les réalisateurs ont confié à l’imitateur Didier Gustin le soin de commenter ce « testament politicomique » qui ravira à n’en point douter les adversaires du grand Jacques et fera rire jaune ses fidèles partisans.
Le procédé n’est pas neuf mais reste amusant, du moins pour les habitués de la classe politique d’Outre Quiévrain. Sur 90 minutes néanmoins, la succession de séquences n’évite pas les redites, de même qu’un tempo manquant parfois de rythme, et une certaine mauvaise foi tendant à se focaliser sur les contradictions d’un homme, alors que tout politicien, au cours d’une longue carrière, est amené à dire blanc un jour et noir le lendemain.
C’est finalement la vie privée de Chirac qui procure les moments les plus savoureux, et surtout le portrait pas franchement jovial de la « première dame » avec qui son Président de mari ne doit pas se bidonner tous les jours. A moins que ce docu très particulier ne les fasse s’esclaffer au coin du feu…