c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


STAY ALIVE 0
Réalisation: WILLIAM BRENT BELL
USA – 2005 – 88 min
Horreur

PLUTOT MOURIR !

Certains films ont la capacité terrifiante de faire mourir d’ennui tant ils sonnent creux. Stay alive n’est pas loin d’accomplir cet exploit : ramassant à la pelle tous les ingrédients du genre, le film n’est qu’un condensé de scènes d’horreur vues et revues jusqu’à plus soif.
Le suspense est donc insoutenable, d’autant plus que l’intrigue est subtile à souhait : une bande de jeunes qui se fend la pêche devant un jeu vidéo voit ses membres disparaître l’un après l’autre, victime dudit jeu. Comme tout « slasher » ultra-classique, nul besoin d’être Sherlock Holmes, donc, pour deviner qui va périr dans l’aventure et qui seront les heureux élus à la fin de la partie.
Ainsi donc, la cassette tueuse de The ring a trouvé son maître : la console exterminatrice ! L’idée n’est pas mauvaise, d’autant qu’elle se base sur une histoire vraie, celle d’une « Draculette » de jadis dont l’histoire méconnue n’a pourtant rien à envier à celle du célèbre vampire des Carpates.
Hélas, un manque de rythme permanent, un générique de quasi inconnus manquant encore de personnalité et des scènes d'horreur pas vraiment flippantes ne permettent jamais à Stay Alive de garder l'intérêt vivant. Première victime: le spectateur!