c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


THE TRAVELLER GIRL ♦♦
(Pavee Lackeen)
Réalisation. PERRY OGDEN
Irlande – 2005 – 87 min.
Drame

BALLADE IRLANDAISE

Sorte de gitans irlandais, les Irish Travellers forment une communauté peu connue en-dehors de leur pays. Ce sera moins le cas après le film de Perry Ogden qui se penche sur ces gens du voyage et leurs difficultés à s’intégrer à une société sédentarisée qui ne veut pas d’eux.
S’il ne s’agit pas à proprement parler d’un documentaire, l’histoire n’en est pas moins jouée par des comédiens amateurs, Travellers eux-mêmes, qui renforcent de par leur naturel face à l’objectif l’authenticité de la mise en scène.
Caméra à l’épaule, le cinéaste suit sa jeune héroïne pour ne quasiment jamais la quitter et nous introduit progressivement au sein de sa famille et de ses amis. Pas très éloigné du cinéma des Dardenne, The traveller girl nous décrit une réalité sociale peu reluisante, celle d’un groupe d’exclus qui tente néanmoins de rester la tête hors de l’eau avec l’aide de quelques personnes bienveillantes.
Du coup, ce récit qui paraissait lointain acquiert une dimension universelle : quel que soit le pays ou la situation vécue, être en marge de la société entraîne les mêmes conséquences.
Sans éviter un côté parfois répétitif, le film hésite par ailleurs assez fréquemment entre fiction et réel, ce qui le rend inégal par moments. De même que sans véritable début ni fin, il laisse un bon nombre de questions sans réponse, aspect frustrant après que l’on se soit attachés aux personnages. Mais le voyage au cœur de cette Irlande-là vaut quand même le détour.