c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


CARS ♦♦♦
Réalisation: JOHN LASSETER
USA – 2005- 120 min
Animation

EN ROUTE POUR LES OS – CARS

Les gens de Pixar laissent perplexe : comment diable parviennent-ils à faire encore mieux à chaque fois ? Dernier exemple en date, ce Cars pourtant risqué, visant à rendre sympathique et aussi humaine que possible une bande de voitures rutilantes ou bringuebalantes.
Démarche plutôt culottée : une ode à la bagnole toute puissante à une époque où la pollution fait des ravages, voilà sans aucun doute un projet 100 % américain ! Si cet aspect a de quoi faire grincer des mécaniques, on ne peut néanmoins qu’applaudir des deux portières devant l’animation éblouissante, les images virevoltantes, les décors splendides ; bref la pureté technique inouïe du film.
Car(s) au-delà des références au monde de l’automobile qui n’intéresseront que les passionnés du genre, l’histoire est truffée de clins d’œil, de jeux de mots savoureux et d’une délicieuse pointe de nostalgie qui nous emmène vers les grands horizons de la mythique Route 66. C’est d’ailleurs là que se tient la majeure partie du récit, laissant percer par les radiateurs un message empreint d’une certaine philosophie : atteindre l’arrivée en vainqueur compte moins que le parcours suivi pour franchir la ligne.
Ne seraient-ce les personnages imaginaires, difficile de percevoir que tout cela n’est qu’illusion. On a beau se rincer les phares, Pixar a fait de l’excellent boulot. Attachez vos ceintures : avec de tels engins cinématographiques, Lasseter n’est pas près de lasser.