c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


NOS VOISINS, LES HOMMES ♦♦♦
(Over the hedge)
Réalisation : TIM JOHNSON & KAREY KIRKPATRICK
USA – 2005 – 85 min.
Dessin animé

LA FAMILLE DURATON

Dreamworks se lance dans un vrai « maraton » gastronomique en mettant en vedette le raton-laveur, ce charmant brigand peu familier chez nous mais qui apprécie particulièrement les poubelles et garde-mangers d’Outre-Atlantique.
Qui d’autre que ce raton mignon pouvait mieux incarner la satire drôle et intelligente que contient le scénario? En effet, l’histoire est une critique évidente de notre société de consommation, qui gaspille à qui mieux-mieux et charcute la nature dès que l’occasion lui en est donnée.
Riton et ses compagnons symbolisent donc la lutte animalière contre ces fichus voisins (in)humains, prétexte idéal pour une succession de gags très sympathiques et de situations cocasses. Le tout étant servi par une excellente qualité visuelle sans laquelle les studios Dreamworks, Pixar ou autres ne seraient pas ce qu’ils sont.
Bien sûr, l’ambition première de Nos voisins les hommes est avant tout de divertir. La critique de notre mode de vie n’est donc jamais très féroce ou empreinte d’une dimension dramatique, comme l’était un Ferngully. Le message reste néanmoins perçu à travers les voix des nombreuses stars qui, dans la VO comme dans la VF, prêtent leur organe à ce film animalier vraiment pas… bête.