c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


SUPERMAN RETURNS ♦♦
Réalisation: BRYAN SINGER
USA – 2005 – 154 min.
Fantastique

LES ABSENTS ONT TOUJOURS LEX LUTHOR

Maintes fois annoncé, le grand retour du plus célèbre Kryptonien est enfin une réalité. Délaissant ses X Men, Bryan Singer s’est chargé de ce Superman returns qui n’est pas un remake mais plutôt une pseudo-suite supposée se dérouler après le 2e épisode de la quadrilogie originale.
« Supposée » car les événements qui y sont narrés rendent les épisodes 3 et 4 caduques. Et « pseudo-suite » car Singer n’hésite pas à reprendre dans son scénario plusieurs scènes ou répliques du 1er épisode de 1978 !
Curieux mélange donc, qui rend le produit déconcertant : les ingrédients traditionnels qui nous rendent Superman familier sont bel et bien là, mais le changement n’en est pas moins perceptible. Voilà que Lois est mère de famille et bien plus sûre d’elle qu’autrefois, tandis que le héros invincible doit s’habituer à ne plus être seul dans le cœur de sa belle.
Lex Luthor (Kevin Spacey succédant à Gene Hackman) est cependant de retour, aussi machiavélique que d’habitude, et les effets spéciaux tonitruants ne manquent pas de souligner l’invincibilité retrouvée du super-héros incarné par un Brian Routh inconnu mais assez convaincant, même si le personnage de Clark Kent est trop peu présent par rapport à son alter égo vitaminé.
On saura néanmoins gré au réalisateur de rendre hommage dans le générique à Christopher Reeve et sa femme Dana, partis bien trop tôt pour un long voyage vers la planète Krypton, d’où ils pourront peut-être suivre le retour honorable de Superman.