c comme cinéma

vendredi, mars 30, 2007


12 :08 EAST OF BUCHAREST ♦♦
(A fost sau n-a fost)
Réalisation: CORNELIU PORUMBOIU
Roumanie – 2005 – 89 min
Comédie dramatique

22-12-89 : RIEN

Les Roumains n’ont pas fini de débattre sur les événements qui, fin 1989, les débarrassèrent du dictateur qui les opprimait. Ce sujet récurrent alimentera pour longtemps encore les amateurs d’Histoire. Corneliu Porumboiu décide donc d’en remettre une couche à l’attention de ses compatriotes, mais de façon pour le moins originale au travers de cette comédie grinçante.
Son film est en effet coupé en deux parties très distinctes : la première, relativement « mobile », décrit la préparation du directeur de la chaîne locale pour le débat. L’occasion aussi de présenter les personnages truculents qui composent l’histoire et de préciser le sujet pour tout qui n’est pas familier avec les tenants et aboutissants de la Révolution roumaine.
Effectuant alors un virage à 180 degrés, la deuxième partie constitue quant à elle un vrai morceau de bravoure pour les trois acteurs principaux : en un énorme plan-séquence de quasiment 45 minutes, ils tiennent le crachoir sans la moindre pause pour se livrer à un débat contradictoire bourré d’humour sur le sujet qui les divise tant ! L’occasion d’apprécier le sens roumain de la dérision au travers d’une émission télé foireuse qui réussit à ne jamais lasser les spectateurs malgré sa longueur. Si le titre original (« Y a-t-il eu ou pas ? ») est plus évocateur quant à la trame du scénario, cette satire réjouissante du désenchantement post-communiste laisse percevoir tout le potentiel du jeune réalisateur Porumboiu.