c comme cinéma

mercredi, janvier 31, 2007


THE GRUDGE 2 ♦
Realisation: TAKASHI SHIMIZU
USA- 2006 – 95 min
Horreur

NIPPON, NI MAUVAIS

Shimizu est un original au pays du Soleil Levant : sur quatre de ses films, deux d’entre eux sont… les remake américains des deux autres ! Pourtant, cette abnégation à s’occuper lui-même de la nouvelle version de ses deux Ju-on ne débouche pas sur des sommets du genre.
Reprenant fidèlement les éléments du premier épisode -y compris Sarah Michelle Gellar qui, dans la pure tradition de ce genre de productions, fait une brève apparition pour passer le relais - le scénario n’apporte en effet guère de sang neuf, se contentant de poursuivre sur les bases de départ, en divisant toutefois l’histoire en trois intrigues parallèles.
Gare dès lors à celui qui perd le fil ! Car si les forces qui sévissent dans The grudge 2 sont obscures, on peut en dire autant de l’imagination du réalisateur qui nous plonge dans un récit où la clarté n’est pas la qualité première.
Parade subtile pour cacher la maigreur de son ouvrage ? Comme le numéro précédent, le tome second ne révolutionne en rien le film d’épouvante. Il se contente d’utiliser les bonnes vieilles recettes, sans se forcer, en puisant d’abondance dans les références en la matière.
Le minimum syndical, en somme : pas de quoi nous flanquer une frousse mémorable, juste quelques frissons, même si le style sobre de Shimizu se démarque agréablement de certaines productions hallucinées insupportables.