c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


UNE VERITE QUI DERANGE ♦♦♦
(An inconvenient truth)
Réalisation: DAVIS GUGGENHEIM
USA – 2006 – 98 min
Documentaire

UN COMBAT AU GORE A CORPS

Encore un documentaire académique sur l’effet de serre ? C’est bien mal connaître « l’ex-futur Président des Etats-Unis » comme il se présente lui-même avec une délicieuse ironie ! Pas évident pourtant de tenir le crachoir pendant une centaine de minutes, graphiques et estrade d’auditoire en arrière-plan, sans que le tout ne ressemble à un cours d’université long et banal.
Davis Guggenheim utilise heureusement au mieux l’entrain de l’excellent orateur Al Gore pour que le documentaire qu’il nous propose ne sombre jamais dans l’ennui mais suscite au contraire un intérêt indispensable pour cette fichue vérité qui risque bien de nous projeter dans un avenir climatique plutôt perturbé.
La démonstration ne présente aucune faille : c’est clair, précis et d’une rigueur qui n’empêche pas l’originalité. La conférence étant par ailleurs ponctuée à intervalles réguliers de passages plus personnels, dans lesquels Al Gore revient sur les circonstances controversées entourant l’élection présidentielle de 2000 et sur son engagement déjà ancien pour l’environnement.
Il ne se prive d’ailleurs pas –mais qui lui en tiendra rigueur ?- d’écorcher les industries et les politiques, un certain « Dobeliou » en tête, pour leur incapacité à voir plus loin que le bout de leurs satanés profits personnels. Avec à la clé une planète qui se noie peu à peu.
L’optimisme n’est cependant pas exclu : de nombreuses initiatives voient le jour pour sauver ce qui peut encore l’être et, qui sait, inverser la tendance. Et une fois la démonstration terminée, une question demeure : comment un Gore aussi convaincant a-t-il pu être évincé de la Maison Blanche ?