c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


THE WAY I SPENT THE END OF THE WORLD ♦♦
(Cum mi-am petrecut sfïrsitul lumii)
Realisation: CATALIN MITULESCU
Roumanie – 2005 – 106 min
Comédie dramatique

REVOLUTION EN CULOTTES COURTES

La révolution roumaine de 1989 n’a pas fini d’inspirer les cinéastes de ce pays, tant le sujet est riche en controverses et anecdotes personnelles. Sans doute aussi parce que le régime honni de Ceausescu concernait chaque citoyen, depuis la victime du système jusqu’au lâche partisan du tyran.
Mitulescu choisit ici de décrire ces différents aspects en se penchant sur une petite communauté et en témoignant de la vie quotidienne aux alentours de la chute du régime. Vie pénible pour cette société d’alors en mal d’avenir, et pourtant bien décidée à s’en sortir malgré tout avec les moyens du bord.
Fable tragi-comique, The way I spent… nous transporte mieux que certains documentaires au cœur d’une époque heureusement révolue. Le film permet d’appréhender les règles et comportements aberrants en vigueur alors, tout en s’attachant à une poignée de personnages attachants et au regard si particulier des enfants.
Le réalisateur se disperse néanmoins un peu trop en cours de route, centrant tout d’abord le fil de son histoire sur Eva (sublime Dorotheea Petre) et son amoureux, avant de se désintéresser totalement de ce dernier pour passer à autre chose. Ce changement de cap nuit à l’unité du récit et l’empêche du même coup d’émouvoir suffisamment. L’ensemble permet toutefois de découvrir de façon inhabituelle un pan du sombre passé de ce beau pays européen encore méconnu qui reste toujours marqué par ses fantômes.