c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


PIRATES DES CARAIBES 2, LE SECRET DU COFFRE MAUDIT ♦♦
(Pirates of the Caribbean 2 : Dead Man’s Chest)
Réalisation: GORE VERBINSKI
USA – 2005 – 150 min
Aventure

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRATE

Superman est bien revenu en cet été 2006, dès lors pourquoi pas le fameux pirate Jack Sparrow? Très attendue, la suite du Pirates des Caraïbes passe à l’abordage sur les grands écrans, pour de nouvelles aventures tout aussi trépidantes que les précédentes.
Du grand spectacle à n’en point douter, pour les amateurs de costumes et de reconstitutions d’époque : batailles homériques, superbes navires et personnages inquiétants voguant sur les sept mers ; rien de tel pour revigorer la flibuste endormie au fond des océans !
Johnny Depp est égal à lui-même, sacré capitaine au long cours et jamais avare de transformations dans ses films, tandis que la sublime Keira Knightley, de plus en plus ravissante, lui donne une réplique à la hauteur de son charme.
Jolie croisière en perspective donc, mais Gore Verbinski n’a pas pu s’empêcher de charger le navire de trop de bagages qui rendent parfois la traversée un peu lourde. Usant des ellipses à plusieurs reprises, il oblige le spectateur à bien s’accrocher pour ne pas perdre le fil du récit. Parfois confus, et n’évitant pas quelques gags grotesques, ce deuxième Pirate des Caraïbes commet également le même péché que Matrix reloaded : une fin en forme d’épisode à suivre, frustrante et abrupte à souhait.
Le divertissement n’en reste pas moins attrayant et haut en couleurs, rachetant en grande partie ses faiblesses. Reste à hisser la grande voile pour atteindre la conclusion de la trilogie en 2007.