c comme cinéma

mercredi, août 16, 2006


UNITED 93 ♦♦♦
Réalisation : PAUL GREENGRASS
USA – 2005- 105 min
Drame

ALLER SIMPLE VERS LA MORT

Hollywood, même dans ses scénarios les plus fous, n’avait jamais osé imaginer le cataclysme du 11 septembre 2001. A présent qu’une bande de lâches, se servant de Dieu comme prétexte à ses crimes, a rendu possible l’impensable, les studios se penchent sur ce drame atroce pour évoquer les tragiques événements.
Greengrass n’emprunte cependant pas la voie du sensationnalisme, mais de la rigueur historique, dans ce docu-fiction sans temps mort, reprenant la chronologie de l’horreur vue depuis le seul avion ayant manqué sa cible grâce au courage des passagers.
Outre son rythme, ce qui rend également le film angoissant d’un bout à l’autre est le fait que le spectateur connaît d’avance la conclusion du récit. Ce n’est pas Flightplan ou Red eye, pour citer deux films-catastrophe récents, mais une histoire bien réelle de passagers innocents menés vers la mort et dont on a l’impression d’assister aux derniers instants.
Du coup, on se replonge avec la sensation du direct en plein cœur du 11/09/01, revivant l’incrédulité et la stupéfaction de ceux –contrôleurs aériens, services de sécurité- ayant vécu les faits aux premières loges.
Si les deux premiers tiers de l’action offrent un plan d’ensemble sur la tragédie, le dernier tiers se concentre quasi exclusivement sur le vol 93, utilisant avec la plus grande fidélité les témoignages laissés par les victimes. Ainsi, sentant leur fin proche, leurs derniers appels vers leurs familles constituent un moment très intense, poignant mais sans voyeurisme.
Du très bon travail de reconstitution, et un hommage appuyé aux malheureux qui, malgré leur courage, n’ont pas pu annuler leur aller simple vers la mort.