c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


THE SENTINEL ♦♦
Réalisation : CLARK JOHNSON
USA – 2005 – 108 min
Thriller

23 HEURES 30 CHRONO

Toute ressemblance avec une série télé culte ne serait-elle vraiment que pure coïncidence ? Pas sûr ! Car avec Kiefer Sutherland au générique dans le rôle d’un enquêteur des services secrets et le rythme imprimé à l’action, The sentinel aurait parfaitement pu constituer une saison honorable de 24 heures chrono.
On repassera donc pour l’originalité, mais Clark Johnson, en débauchant un bien joli casting, réalise toutefois un honnête thriller qui utilise plutôt bien les différentes ficelles du genre, en nous emmenant au cœur des services secrets américains et de toute la technologie dont ils disposent pour traquer les vilains pas beaux qui en veulent à la gentille Amérique.
Sans trop de temps mort, l’intrigue reste dynamique d’un bout à l’autre, servie, donc, par quelques pointures de taille : hormis le héros de la série précitée, Michael Douglas (qui rappelle le Clint Eastwood de Dans la ligne de mire), Eva Longoria et Kim Basinger (en First Lady très Jackie Kennedy) complètent un beau quatuor.
L’épilogue déçoit malgré tout : le scénario laissait espérer un dénouement inattendu quant au mystérieux coupable, un coup de théâtre qui finalement ne vient pas, se contentant d’une conclusion très classique. Cette frustration mise à part, le dossier mérite qu’on y jette un œil… tout en restant vigilant, ça va de soi pour un agent digne de ce nom.