c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


ILS
Réalisation : XAVIER PALUD & DAVID MOREAU
France – 2005 – 78 min
Thriller

JE TUE ILS

Pays bon marché question tournages, la charmante et méconnue Roumanie n’a pas fini de colporter sa tradition de contrée ficheuse de trouille ! Rien de « draculesque » dans Ils mais tout de même une histoire inquiétante inspirée, paraît-il, de faits réels.
Le problème est que le film, malgré sa courte durée, s’enferme dans une linéarité permanente et monotone ainsi qu’une certaine répétitivité qui lui enlève une bonne partie de son potentiel inquiétant.
Et une fois que les deux héros malheureux sortent de leur bâtisse envahie par ces mystérieux « ils », l’histoire bascule carrément dans une resucée du Projet Blair Witch, qui, forcément, ne risque pas de faire crier au génie le spectateur peu terrifié par des scènes vues et revues de course effrénée dans les petits bois environnants.
Le début s’annonçait pourtant prometteur, avec une image aux couleurs installant une atmosphère anxieuse, annonciatrice des pépins à venir. Et une première scène en roumain pas mal réussie, même si son utilité par rapport à l’ensemble est plutôt floue.
Pour leur premier long métrage, Palud et Moreau font donc encore preuve d’une certaine maladresse dans leur mise en scène. On aurait ainsi souhaité voir Olivia Bonamy et Michaël Cohen mieux dirigés pour former un couple plus convaincant. La tension est présente mais pas assez pour inscrire la Roumanie sur la liste des pays terrifiants. Tant mieux pour son Ministère du Tourisme.