c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006

CA REND HEUREUX ♦♦
Réalisation : JOACHIM LAFOSSE
Belgique – 2005 – 85 min
Comédie

HEROS SANS EMPLOI

L’idée de tourner un film sur un film n’est évidemment pas neuve, mais quand c’est fait avec autant de bonne humeur communicative, il mérite qu’on s’y attarde ! Pour son deuxième long métrage tourné en HD, Joachim Lafosse nous livre une drôle d’autobiographie, fictive et réelle à la fois, dans laquelle les personnages principaux sont, à l’instar de Gaston Lagaffe, des héros sans emploi.
Tout à tour attachants, drôles, émouvants, ces chômeurs qui en ont marre d’arpenter les bureaux de pointage nous décrivent une tranche de société qui n’a rien de fictif, un groupe d’individus contraints à la débrouille pour se sortir du marasme social. Avec leur maladresse, ils nous convient à un making of des plus folkloriques sur un plateau où règne un joyeux foutoir.
Mais au-delà de ce tournage hypothétique, le film séduit également pour son côté résolument belgo-belge qui rend le cinéma de notre pays si particulier et attire décidément de plus en plus de regards intéressés au-delà de la frontière. Personnages francophones et flamands reconstituent dans ce microcosme de plateau la mosaïque linguistique de la Belgique.
Abattant ainsi les frontières avec beaucoup d’énergie positive, le réalisateur évite le ton plaintif pour adopter l’humour et la légèreté, et si la mise en scène n’empêche pas certaines séquences d’être répétitives, elle ne rend en tout cas personne malheureux.