c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006

HET RIJKSADMINISTRATIEF CENTRUM : HISTOIRE(S) D’UNE UTOPIE A VENDRE ♦♦
Réalisation : YVES CANTRAINE
Belgique – 2006 – 90 min
Documentaire

BETON BIDON

Pour tout qui s’intéresse à l’histoire de Bruxelles, ce documentaire vaut le coup d’œil, ne fût-ce que pour la vision très panoramique qu’il offre sur une des plus grandes verrues de la capitale : la Cité Administrative , née d’une vision architecturale appartenant à une époque révolue.
En guise de témoignage, Yves Cantraine s’intéresse à ceux dont les tours étaient le lieu de travail quotidien, récoltant ainsi quantité d’anecdotes sur la vie à l’intérieur de ces tentacules de béton. Petites histoires empreintes d’humour, de nostalgie parfois, de dérision bien souvent face au caractère forcément dantesque de ces labyrinthes interminables qu’un éclairage blafard et pluvieux rend plus morose encore.
Soucieux d’englober dans son tour d’horizon tous ceux qui gravitaient autour de la Cité, Cantraine laisse parler les anciens employés, les rares commerçants installés au pied du complexe ou encore le fils du concepteur des lieux défendant bec et ongle –jusqu’à l’absurde- le travail accompli.
Travail didactique très honorable, le documentaire aurait néanmoins pu laisser quelques témoignages de côté et fouiller davantage son analyse en abordant plus en profondeur les douleurs du passé : des quartiers entiers rasés (dont une des plus vieilles rues de Bruxelles) pour faire place à ces tours froides et impersonnelles, des centaines de gens chassés de leurs logis pour y mettre des milliers de fonctionnaires navetteurs. Un aspect trop peu traité par le réalisateur, qui permet tout de même de mieux comprendre pourquoi, en dialecte bruxellois, le mot « architecte » est une insulte !