c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


PULSE
Réalisation: JIM SONZERO
USA – 2005 – 85 min
Horreur

L’EFFET TRAGIQUE DE PULSE

Il y avait jadis un parfum à l’effet magique dont le slogan est resté fameux : « Quand vous le portez, tout peut arriver ! » Pulse ne restera sûrement pas autant dans les mémoires, d’autant plus qu’après Ring ou The Grudge, il n’est qu’un remake américain de plus d’un film fantastique nippon, Kaïro.
Le point de départ est cependant intéressant, développant l’idée d’un phénomène étrange circulant à travers les ordinateurs, histoire d’amener la réflexion sur les mordus du net scotchés devant leur PC du matin au soir et dont certains développent une véritable dépendance à leur machine.
Pas trop mal interprété, le film manque néanmoins de scènes marquantes d’un point de vue visuel. Quitte à américaniser le tout, on pouvait espérer une plus grande recherche quant aux scènes d’horreur, davantage de gore et de punch dans la mise en scène. Et le premier mort à peine refroidi, il devient vite évident que bon nombre des séquences suivantes suivront à peu près le même canevas, à savoir la disparition successive des principaux intervenants.
Peu de véritable suspense, donc, ni de grand moment de terreur, et une fin philosophique en guise de requiem pour une histoire pas totalement déplaisante mais qui ne fait que se rajouter à la longue liste des films d’horreur sortis ces dernières années. Pas de zéro pour Sonzero qui pouvait toutefois insuffler davantage d’effet magique à son Pulse.