c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


WORLD TRADE CENTER ♦♦♦
Réalisation: OLIVER STONE
USA – 2006 – 130 min
Drame

LES TOURS INFERNALES

Après le United 93 de Greengrass, c’est au tour d’Oliver Stone de commémorer le 5e anniversaire des attentats qui ont marqué le monde, en choisissant également de se focaliser sur un aspect bien précis de la tragédie.
Hommage appuyé aux sauveteurs dont bon nombre ont laissé leur vie en essayant de sauver celle des autres, World Trade Center constitue également une excellente reconstitution des événements dans les tours frappées à mort ainsi qu’aux alentours. Certaines scènes sont ainsi très impressionnantes : le moment où l’immense bâtiment s’effondre est vécu de l’intérieur, permettant ainsi de palper à vif la terreur des malheureux pris au piège.
S’installe alors un huis clos angoissant au sein duquel les héros pensent vivre leurs derniers instants, moments propices aux flash-back et aux regrets de laisser ceux qu’ils aiment. Parallèlement, la mise en scène nous transporte dans leurs familles respectives en nous faisant partager les heures d’anxiété suivant la catastrophe.
Seul point discutable : Stone n’a pu s’empêcher d’insérer une séquence mystique assez grotesque par rapport à l’ensemble, même s’il tente de la justifier par l’intermédiaire de Jimeno. Il flirte aussi par moments avec un patriotisme américain pas forcément de bon aloi, mais heureusement compensé par l’incrustation finale qui rappelle fort à propos que les victimes des tours appartenaient à plus de 80 nationalités. World Trade Center, globalement très réussi, rappelle donc de cette façon que les terroristes ont, en quelques sorte, raté leur cible.