c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


MONSTER HOUSE ♦♦
Réalisation : GIL KENAN
USA – 2006 – 91 min
Animation

ENNEMITYVILLE

Monster House devient le 2e film après Le Pôle Express à être entièrement réalisé avec la Performance Capture, qui recrée à la perfection les gestes et expressions des comédiens en infographie.
Techniquement très au point donc, encore faut-il que le film raconte une histoire à la hauteur. Ce qui est le cas pendant une bonne moitié de l’intrigue, dans laquelle Gil Kenan emprunte avec bonheur le thème mythique de la maison hantée pour le transplanter dans le monde de l’enfance.
Pas de « nunucheries » qui tienne, dès lors ! Les mômes auront droit à un récit bien noir, « burtonien » en diable, dans lequel les bonnes fées n’ont pas droit de cité. Tronches bien corsées, frissons et moments spectaculaires garantis pour le public ciblé, tout comme pour les adultes qui seront nombreux à y trouver leur compte.
La seconde partie ne tient néanmoins pas aussi bien la route : une fois l’effet de surprise passé, l’originalité initiale ne se renouvelle pas et les trois héros en culottes courtes se perdent un peu dans les couloirs sombres de cette bâtisse inhospitalière, de même que l’humour se fait nettement plus discret. Et au plus le dénouement approche, au plus le manque d’idées est compensé tant bien que mal par une succession d’effets visuels.
Ces défauts de construction ne font heureusement pas s’écrouler tout l’édifice, et Monster House reste un investissement immobilier très honorable.