c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


SCOOP
Réalisation : WOODY ALLEN
USA – 2006 – 96 min
Comédie

UN SCOOP DANS L’EAU

Voilà que Woody Allen délaisse une seconde fois son Manhattan adoré après Match Point, et regoûte à la comédie policière, un genre qu’il affectionne presque autant que sa ville fétiche.
Le dépaysement ne semble pourtant pas réussir pleinement au cinéaste. Non pas que son Scoop soit un mauvais tuyau, mais le film ne décolle jamais réellement, se contentant en grande partie d’un quasi monologue de son acteur réalisateur plus bavard que jamais ! Un babillage intempestif non dénué d’humour, certes, mais qui ne manque pas d’agacer par moments, la faiblesse du scénario ne compensant pas la prodigalité verbale imposée.
Trimballant Scalett Johansson et Hugh Jackman dans une succession de références au cinéma policier, Allen se concentre peu à peu sur une sorte d’hommage très léger au Soupçons du fameux « Tonton Hitch ». Léger mais aussi tellement évident qu’il ne contient quasi aucun suspense. Il semble d’ailleurs que là n’était pas l’intention de Woody, soucieux avant tout de souligner l’aspect comique, voire empreint de bouffonnerie, de son dernier film en date.
Le Scoop en question ne débouche donc pas sur une révélation sensationnelle. Une fois décortiqué, il s’oublie assez rapidement mais offre quelques passages intéressants au détour de scènes savoureuses qui lui évitent de ressembler à un mauvais article.