c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


PRETE-MOI TA MAIN ♦♦♦
Réalisation: ERIC LARTIGAU
France – 2006 – 90 min
Comédie

LA BLAGUE AU DOIGT

Les comédies à la française actuelles suscitent souvent –et à raison- des regrets quant au faible degré comique de l’histoire. Raison de plus pour savourer pleinement le nouveau long métrage de Lartigau, charmante farce romantique mettant une nouvelle fois Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg à l’affiche, quasi en même temps que La science des rêves.
Avant de dire oui au film, ne vous attendez toutefois pas à un scénario surprenant. Prête-moi ta main reprend en effet fidèlement les ingrédients inhérents au genre et vous devinerez immédiatement où mènera cette étrange union.
Mais ce détail est ô combien compensé par les nombreux moments drôles idéalement distillés par un Chabat en pleine forme et qui enchaîne les quiproquos avec bonheur, secondé il est vrai par une famille pittoresque, Bernadette Lafont en tête.
Et comme à chacun il faut une chacune, la délicieuse Charlotte se prête au jeu de la fausse fiancée, apportant avec son charme et sa délicatesse la touche d’émotion et de tendresse dans un registre qu’elle connaît bien et où elle excelle.
Un sourire décidément irrésistible de Charlotte et voilà qu’on rêve tous d’une union aussi bien arrangée que celle-là, un gag cynique et percutant d’Alain et toutes aimeraient un faux compagnon aussi marrant que celui-ci. Belle alchimie, beau couple et belle réussite pour un film qui mérite largement qu’on lui prête nos regards amusés.