c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


JUGEZ-MOI COUPABLE ♦♦♦
(Find me guilty)
Réalisation : SIDNEY LUMET
USA – 2006 – 124 min
Comédie policière

UN AVOCAT A PART

On savait Sidney Lumet habitué du film judiciaire, et pourtant il parvient encore, à 82 ans bien sonnés, à nous bluffer magistralement comme le ferait un avocat talentueux.
Il faut bien avouer qu’on n’y croyait pas vraiment : placer Vin Diesel à la barre, lui qui d’habitude manie plutôt la barre de fer, fallait oser ! Et pourtant, ce contre-emploi permet à l’acteur de dévoiler une facette inattendue de son talent, dans un rôle truculent à souhait et superbement interprété. Drôle, parfois émouvant, et coiffé d’une touffe de cheveux qui le change de sa boule à zéro, Vin ne roule plus au Diesel mais à la Super !
Si le film, basé sur une histoire vraie assez récente, ne révolutionne pas le genre, il est néanmoins fort bien construit. Les dialogues de la majeure partie des scènes du prétoire sont en fait tirés des minutes mêmes du procès, augmentant ainsi la véracité de la mise en scène. Un travail de défrichage impressionnant quand on sait que le procès a duré plus de 700 jours !
L’autre aspect intéressant de Jugez-moi coupable est bien explicité dans son titre : il oblige constamment le spectateur à prendre position et décale les limites traditionnelles entre coupables et innocents. Au risque cependant de rendre sympathiques un groupe de mafieux qui, par définition, sont loin d’être des anges.
Le public peut donc rendre un verdict favorable ; seul le vrai Jackie Dee ne pourra pas juger le résultat : libéré en 2002, il est décédé pendant le tournage du film.