c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


BABEL ♦♦♦
Réalisation : ALEJANDRO GONZALEZ INARRITU
USA – 2006 - 135 min
Drame

PUZZLE

Inarritu conclut un tryptique entamé avec Amours chiennes et 21 grammes, au travers de trois récits très éloignés les uns des autres et ne se déroulant pas tout à fait au même moment mais pourtant reliés par un fil ténu.
Cette marque de fabrique, le réalisateur en use à chaque fois avec réussite, rassemblant toujours les pièces du puzzle tout en conservant à chaque partie de son film une intensité propre et un intérêt intact.
Le film explore différentes relations : mari/femme, père/fille, frère/sœur, …, en plaçant l’amour qui en émane face à une adversité dont les multiples visages ont un impact dramatique pourtant similaire. Comment faire le bon choix quand on est le dos au mur? Telle est la réflexion qui ponctue les soubresauts de ces morceaux de destinée.
Si Babel compte sur quelques stars, par ailleurs assez inspirées, au générique pour attirer le spectateur, ce dernier sera tout autant séduit en cours de projection par les nombreux inconnus et amateurs qui livrent une prestation intense et éblouissante.
Le titre est évocateur : abordant la diversité humaine et tous les malentendus parfois dramatiques qu’une telle mosaïque peut engendrer, le dernier film du Mexicain fait la vie dure à la tendance du moment de voir des terroristes derrière chaque grain de sable. L’occasion aussi de jeter une volée de bois vert à l’Amérique ultra sécuritaire… La Tour de Babel est détruite mais Babel construit un tour du monde qui vaut assurément le détour.