c comme cinéma

jeudi, octobre 26, 2006


LA SCIENCE DES REVES ♦♦♦
(The science of sleep)
Réalisation: MICHEL GONDRY
France/Grande-Bretagne – 2005 – 105 min
Comédie fantastique

LA CLE DES SONGES

Pas de doute : Michel Gondry est un grand rêveur et nous fait partager ses songes… Après Eternal sunshine of the spotless mind, il nous décrit La science des rêves au détour d’une leçon de poésie qui berce nos âmes et fait pétiller l’esprit.
Difficile, à vrai dire, de décrire la richesse de ce mélange subtil oscillant entre love-story et quête existentielle, comédie fantaisiste et fable visuelle, au cours duquel Gondry se transforme en artisan maniant les décors en carton et les effets d’animation d’autrefois, tout en ne négligeant pas l’une ou l’autre touche de numérique.
Mais au lieu d’infliger au public un pénible ouvrage surréaliste qu’il serait le seul ou presque à comprendre, le cinéaste a l’intelligence de nous faire partager pleinement sa magie, de sorte qu’on se laisse volontiers envoûter par cette histoire pourtant toute simple d’un garçon maladroit dont le refuge imaginaire l’empêche d’assumer une passion amoureuse.
Dans cet univers déjanté mais tellement attrayant, l'excellent Gael Garcia Bernal est le rôle masculin principal au milieu de personnages bougrement attachants, dont Alain Chabat qui apporte une bonne dose d’humour au milieu de la rêverie.
Et puis surtout, il y a Charlotte. Sans fard ni maquillage mais splendide de sensibilité et de retenue, comme à son habitude. Charlotte est un rêve à elle toute seule, loin de ces comédiennes affreusement banales qui récitent un texte en se contentant de paraître. Et qu’importe si le rythme général baisse un peu vers la fin, l’âme du récit demeure intacte ; que voilà une belle science que celle qui nous fait autant rêver !