c comme cinéma

mercredi, janvier 31, 2007


OFFSIDE ♦♦
Réalisation. JAFAR PANAHI
Iran – 2006 – 88 min
Comédie dramatique

MATCH TRUQUE

Jafar Panahi poursuit sa dénonciation de la condition féminine en Iran ; quête courageuse s’il en est au vu de l’obscurantisme qui règne encore là-bas quant à certains domaines de la société.
Le cinéaste met ainsi en avant l’interdiction de stade que subissent les femmes de son pays, empêchées de jouer les supportrices par la faute de préceptes religieux d’un autre âge. Le scénario met particulièrement en exergue cette hypocrisie et le décalage que cette dernière entraîne entre des préceptes ultra rigoureux et une jeunesse irrémédiablement éprise de davantage de liberté.
La mise en scène se concentre principalement entre quelques barrières Nadar derrière lesquelles sont retenues plusieurs filles démasquées à l’entrée du stade. De là, elles vivent le match par procuration, tristes et contentes à la fois de ne rien voir de la partie mais d’avoir malgré tout osé défier l’autorité.
Cette limitation dans l’espace et une certaine légèreté de ton empêchent toutefois le film d’aller plus avant dans l’analyse de ce qu’il condamne. On l’aurait souhaité plus fouillé dans les caractères des personnages pour en faire mieux ressortir l’impact dramatique. Ainsi, le premier quart d’heure se révèle le plus intense : l’angoisse en approchant du stade, l’hésitation face à l’entrée et la fuite inutile ; autant de moments traduisant à merveille l’humiliation d’une jeune fille ne comprenant pas l’interdiction qui la vise.
Si l’intensité diminue donc au fil du récit, le message demeure néanmoins, en espérant qu’un jour les supportrices et sportives iraniennes ne devront plus subir de matchs tronqués.