c comme cinéma

jeudi, novembre 30, 2006


CLERKS 2 ♦♦♦
Réalisation : KEVIN SMITH
USA – 2006 – 93 min
Comédie

NEW JERSEY BOYS, LE RETOUR

Il n’y a pas que Les bronzés à être amis pour la vie ! Les grands gosses de Clerks sont de retour douze ans après, et ça fait vachement plaisir de les retrouver, quasi tous au complet, avec un Kevin Smith à nouveau en pleine forme, visiblement très inspiré par ces joyeux drilles !
Ces derniers ont pris des couleurs, délaissant le noir et blanc de 1994 et partiellement le découpage en chapitres, mais conservant heureusement le même humour à vif et leurs caractères antagonistes qui se complètent à merveille. Trentenaires, ils ont néanmoins mûri juste ce qu’il faut pour réfléchir davantage au sens de l’existence.
Evidemment, pas de pitié pour les grincheux et les chastes oreilles : les dialogues et certaines situations ne font pas dans la dentelle, ça rase même la moquette et la cuvette plus d’une fois, mais rien n’y fait, ça reste bien loin des American Pie tant les acteurs compensent leur côté lourdingue par des petites touches de philosophie personnelle bien distillées, et surtout par des moments tordants valant le détour.
A ne pas manquer donc, le cameo de Ben Affleck affublé d’une paire de bacchantes du meilleur effet, et surtout la scène où Jeff Anderson nous livre sa version désopilante du Seigneur des anneaux ! Un régal qui ravira les fans de cette joyeuse bande de potes, dans laquelle Jay et Silent Bob retrouvent une position de seconds rôles leur convenant bien mieux que leur vedettariat calamiteux de Jay & Silent Bob strike back. Bref, une fameuse pause déconnade au fast-food de Randal et Dante, c’est clair, c’est Clerks !