c comme cinéma

vendredi, mars 30, 2007


DONDURMAM GAYMAK ♦♦
Réalisation. YUKSEL AKSU
Turquie – 2006 – 100 min
Comédie

UNE CREME DE GLACIER

Joli succès dans son pays, et nominé aux Oscars 2007 pour le Meilleur film étranger, Dondurmam Gaymak est un sympathique film indépendant qui se situe à contre-courant du cinéma populaire turc actuel.
Fleurant bon la campagne et évoquant les vieux films français des années cinquante, il apparaîtra sûrement à notre public occidental comme gentiment démodé et empreint d’une naïveté que l’on ne voit plus guère dans le cinéma actuel, mais la mise en scène est suffisamment chaleureuse pour qu’on se laisse entraîner sans difficulté dans les pérégrinations du glacier Ali.
L’histoire permet par la même occasion de donner un aperçu d’un coin de Turquie, pays à la fois si proche et si éloigné de l’Union Européenne, et d’en décrire la vie quotidienne de ses habitants au travers de leurs coutumes, croyances et comportements quotidiens, ce qui constitue sans nul doute une carte postale idéale pour la région.
Le réalisateur est parvenu à tirer le meilleur de ses comédiens d’un jour : ils auraient pu en faire des tonnes et nuire ainsi à la crédibilité du film, mais leur sobriété rend leur composition d’autant plus attachante. Une glace à plusieurs boules qui se laisse déguster sans déplaisir.