c comme cinéma

mercredi, janvier 31, 2007


LE DAHLIA NOIR ♦♦♦
(The Black Dahlia)
Réalisation : BRIAN DE PALMA
USA – 2006 – 120 min
Thriller

LA FLEUR DU MAL

Basé sur le roman de James Ellroy, lui-même inspiré d’un authentique fait divers, le nouveau film de Brian De Palma renoue avec les grands moments du réalisateur, après le décevant Femme fatale.
L’histoire vraie contée ici sert donc de prétexte idéal pour recréer avec brio une atmosphère remarquable, celle d’un Los Angeles d’un autre temps, empreint de noirceur et aux personnages énigmatiques, sujets idéaux pour les amateurs de chair de poule et de récits sulfureux.
La décadence, mentale et/ou sexuelle, est en effet le maître mot : secrets d’alcôves, pulsions inavouables, convoitise amoureuse, forment le noeud de l’intrigue. Cette dernière, variée à souhait, s’éparpille au gré des puzzles que De Palma adore insérer dans ses récits, avant de se recentrer dans une ambiance malsaine qui ne quitte pas la pellicule un seul instant. Si cette diversification peut parfois susciter la confusion à la première vision, elle n'en fera que mieux percevoir la richesse du film en le revoyant.
Un brillant quatuor d’acteurs –dont émerge la très glamour Scarlett Johansson- se charge de donner vie à ces êtres naviguant en eaux troubles, perpétuellement sur une corde raide où moralité et dépravation se côtoient sans cesse.
De Palma ne surprend pas à proprement parler : il est tout simplement fidèle à lui-même et à son talent. Ce qui, en soi, mérite largement que le public fasse une fleur au Dahlia noir.