c comme cinéma

vendredi, mars 30, 2007


THE LAST SHOW
(A prairie home companion)
Réalisation. ROBERT ALTMAN
USA – 2006 – 100 min
Comédie dramatique

LA DERNIERE SEANCE

Ironie du destin, Robert Altman tire sa révérence en contant l’ultime représentation d’un show musical, mais la dernière réalisation du cinéaste ne convainc hélas pas pleinement.
Inspiré d’une émission réelle toujours présente sur les ondes, The last show s’adresse en effet principalement au public américain, pour qui les différents personnages paraîtront bien plus familiers qu’aux Européens.
Par ailleurs, optant pour un ton (trop) léger, le scénario est en grande partie une succession de numéros chantés, dans la plus pure tradition de nos cafés-concerts d’autrefois. Si le casting ne manque pas de célébrités, on aurait souhaité que le talent de celles-ci soit utilisé dans une histoire plus fouillée. Ainsi, la suppression du programme radio aurait pu donner lieu à une description plus profonde de ce microcosme appelé à disparaître, et de la tristesse que cette disparition engendre auprès d’un public fidèle.
Altman mélange également les genres, insérant dans son récit une dimension fantastique qui n’apporte pas grand-chose au film, si ce n’est d’augmenter encore davantage la sensation brouillonne qui en émane.
Il faut attendre les 20 dernières minutes pour que The last show monte enfin en puissance, grâce à un morceau de bravoure du duo Woody Harrelson/John C. Reilly et une conclusion laissant regretter que le reste de la mise en scène ne soit pas du même acabit. Et que Robert Altman ait définitivement baissé le rideau.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Great work.

4:32 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home