c comme cinéma

vendredi, mars 30, 2007


SAW III ♦♦
Réalisation. DARREN LYNN BOUSMAN
USA – 2006 – 107 min
Horreur

CARNAGE A TROIS

A raison d’un massacre par an, Saw s’installe confortablement parmi les bonnes séries d’horreur du grand écran, d’autant plus que chaque numéro reste de qualité honorable. En témoigne ce 3e épisode, dans lequel les âmes sensibles feront mieux de s’abstenir face au déferlement d’hémoglobine et de raffinement sadique. Car on ne meurt pas n’importe comment avec Darren Lynn Bousman ! Pas de mort violente au programme, au contraire : chaque condamné a le temps de voir le trépas arriver, dans une mise en scène macabre et particulièrement cruelle. De quoi crier au génie ou se sentir mal à l’aise devant la créativité des scénaristes qui semblent devenus de parfaits bourreaux en herbe au fur et à mesure que le sinistre héros multiplie ses jeux de vilains.
Prière donc de ne pas déjeuner avant la vision, sous peine de rendre l’âme en même temps que les suppliciés du film, le clou du cercueil et du spectacle étant sans nul doute une longue séquence de trépanation qui restera dans les mémoires.
Plutôt que de poursuivre sur la lancée de Saw II et sa thérapie de groupe, l’histoire en revient à un schéma plus intimiste et peu de personnages, conservant ainsi une sensation de huis clos oppressante de bout en bout. Efficace dans son exploration de la folie criminelle, elle nous transforme en voyeurs contemplatifs, sentiment dérangeant dans le présent contexte alors qu’il ne nous émeut guère face à l’actualité quotidienne qui abonde pourtant de faits peu ragoûtants.
Et comme toute série qui se respecte, la conclusion, aussi brutale soit-elle, laisse la porte grande ouverte à une 4e séance de torture, prévue fin 2007 !