c comme cinéma

samedi, juin 30, 2007


HAPPY FEET ♦♦♦
Réalisation. GEORGE MILLER
USA – 2006 – 108 min
Animation

BANQUISE EXQUISE

L’animation en images de synthèse n’en finit décidément pas d’étonner ! Chaque film semble franchir un palier supplémentaire dans le domaine de la qualité, et ce n’est pas ce joyeux Happy Feet qui dérogera à la règle…
« Joyeux » en effet, car George Miller ponctue son histoire de nombreux moments musicaux et de danses endiablées rythmant régulièrement le film. Le tour de force technique est en fait permanent : hormis les portions musicales, chaque détail est soigné de façon époustouflante. La fourrure des pingouins, l’eau, les vagues, la neige, …, difficile par moments de distinguer le vrai du faux dans cette succession de mouvements frôlant la perfection sans discontinuer.
Mais ce n’est pas uniquement à un remake numérique de La marche de l’empereur que le scénario nous convie. Petits et grands y trouveront leur compte, que ce soit pour les moments drôles ou pour le message écologique que le film contient, sans oublier l’une ou l’autre scène intense au niveau de l’émotion.
Et comme le veut désormais une tradition bien établie, les célébrités se bousculent au portillon pour apporter leur contribution vocale : entre autres Clovis Cornillac et Sophie Marceau pour la VF, Elijah Wood, Robin Williams et Nicole Kidman pour la VO, excusez du peu ! A vous de choisir la version qui vous convient, le voyage vers la banquise ne vous laissera de toute façon pas de glace.