c comme cinéma

vendredi, mars 30, 2007


BLANCHE NEIGE LA SUITE ♦♦♦
Réalisation. PICHA
France/Belgique – 2006 – 82 min
Dessin animé

BLANCHE FESSE ET LES 7 MAINS

Sonnez hautbois, résonnez trompettes et tout le tsoin-tsoin : Picha est de retour au cinéma, longtemps après avoir juré qu’on ne l’y reprendrait pourtant plus. Seuls les imbéciles ne changeant pas d’avis, l’artiste a donc eu la bonne idée de remettre le couvert et de nous resservir une fameuse louche d’irrévérence et d’humour vache dont il connaît si bien la recette.
Les Palais Royaux, Principautés et autres « Disneyeries » n’ont donc qu’à bien se tenir : cette fois, c’est leur petit monde enchanté qui se voit relooké par la verve de Picha et ses dessins à la griffe si particulière. Voilà que Blanche Neige, pure et fichtrement innocente, se voit concurrencée par Cendrillon et la Belle au Bois Dormant, deux gonzesses qu’on ne connaissait pas sous cet angle… Et que dire des Sept Nains, hilarants nabots lubriques pour qui, visiblement, la taille n’a pas d’importance !
Sexagénaire mais toujours aussi sale gosse, le réalisateur-dessinateur colle à ses planches des dialogues tordants récités par un Jean-Paul Rouve et une Cécile de France au mieux de leur forme vocale. Et quelques chansonnettes du même acabit jalonnent le récit décidément bien poilant.
La griffe du maître est donc intacte, et qu’importe si depuis les années 80, les South Park et autres ont rajouté quelques degrés d’impertinence au genre ; Picha demeure très convaincant. Pourvu qu’il n’imite plus Blanche Neige en passant les vingt prochaines années à pioncer loin du grand écran !

1 Comments:

Blogger ThierryVW said...

Bonjour, j'aime ton blog, mais il est un peu déprimant, comme aurait dit la Noiraude.
La tendance actuelle est au blanc.
Par ailleurs, pour ta cotation de films, il serait préférable que tu remplace les carrés par des étoiles.
Bonne continuation.
Anne Honime

12:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home