c comme cinéma

vendredi, mars 30, 2007


ERAGON
Réalisation. STEFEN FANGMEIER
USA – 2006 - 104 min.
Aventures

LE SEIGNEUR DES DRAGONNEAUX

Adaptation d’un best-seller, Eragon surfe en même temps que les dragons sur la vague du succès planétaire rencontrée par Le seigneur des anneaux. C’est dire s’il en emprunte d’un bout à l’autre les mêmes techniques, des décors similaires et une panoplie d’effets spéciaux de la même veine.
Déployant donc les grandes ailes de l’héroic-fantasy, le récit ne manque pas d’envergure, du moins sur le papier. Dans la pratique cependant, Fangmeier souffle le chaud et le froid pour son premier long métrage. Une fois passées les premières minutes, et malgré quelques scènes bien fignolées, l’histoire se fige, victime d’un déjà-vu permanent et du manque de conviction évident de ses protagonistes.
Malkovich et Irons ont beau être des acteurs confirmés, ils n’en ont pas moins l’air peu motivés par leur sujet. Un reproche dont ne peut souffrir le débutant Edward Speleers, si ce n’est que son inexpérience, mal maîtrisée par une mise en scène pataude, l’empêche de donner la dimension requise à son personnage.
Réservé dès lors davantage à un jeune public qu’à l’ensemble des cinéphiles, Eragon reste sans conclusion, la trilogie littéraire dont il est issu devant en principe lui assurer deux autres épisodes au grand écran. Il faudra d’abord que la production revoie sa copie et que Speleers gagne en maturité pour que cette histoire de dragon crache réellement le feu.