c comme cinéma

samedi, juin 30, 2007


THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE: THE BEGINNING
Realisation. JONATHAN LIEBESMAN
USA – 2006 – 91 min
Horreur

MASSACRE A LA TRONCHE HAINEUSE

Le succès du remake –assez réussi au demeurant- du célébrissime film de Tobe Hooper allait forcément voir débarquer une suite tôt ou tard, tout comme l’original fut suivi de plusieurs épisodes. Eh bien non ! La « suite » est en fait une… préquelle, de façon à ce que les fans de la série connaissent enfin les origines de la famille la plus fêlée du Texas…
Et on peut dire qu’ils sont tarés jusqu’à la moëlle ! Une moëlle qu’ils font mijoter aux petits oignons, entre deux savoureux morceaux de cuisses grillées et un émincé de cervelle bien saignant. Pas sûr que vous irez déguster un bon steak après un tel film, au vu de l’accumulation de scènes sanguinolentes, pas mal fagotées visuellement d’ailleurs.
Les personnages –surtout les méchants- conservent quant à eux une saveur toute particulière, avec des tronches pas possible et une cruauté qui ravira les amateurs de cette catégorie cinématographique.
Quant à juger de l’utilité d’un tel prologue, il y a un cadavre à ne pas franchir, car il reprend fidèlement tous les ingrédients de Massacre à la tronçonneuse, et ne comporte donc pas la moindre surprise. Tout au plus apporte-t-il quelques réponses quant à la genèse de l’histoire mais entre deux morts violentes, amputations ou autres mutilations, ne se cache rien de bien novateur. Le réalisateur n’a pas massacré sa mise en scène, c’est déjà ça.