c comme cinéma

jeudi, novembre 22, 2007

28 WEEKS LATER
Réalisation. JUAN CARLOS FRESNADILLO
Grande-Bretagne – 2007 – 91 min
Horreur

RECHUTE GLOBALE

Le 28 days later de Danny Boyle avait laissé une très bonne impression, et l’histoire aurait très bien pu en rester là. Mais succès oblige, une suite pointe le bout de son virus, et revoilà les Anglais repartis pour une solide infection de zombies sanguinaires!
Le scénario essaie donc d’apporter une touche de nouveauté pour relancer l’affaire, mais l’orientation choisie ne se démarque guère des nombreuses séquelles de films d’horreur. D’autant que l’histoire manque de cohésion: empruntant d’abord un chemin bien précis, elle change ensuite brusquement de direction, en abandonnant quelques-uns des personnages centraux pour tomber dans une course-poursuite assez conventionnelle entre morts-vivants et les pauvres rescapés qui n’ont pas trop envie de se faire croquer!
Il reste bien quelques moments intéressants, visuellement d’abord bien entendu, et via l’une ou l’autre séquence effrayante, surtout dans le premier tiers du film. Mais l’ensemble a perdu de son efficacité en même temps que l’isolement angoissant dans lequel baignaient les protagonistes du film de Boyle. Ici les Américains viennent à la rescousse –ne sont-ils pas les sauveurs de l’Univers?- mais le ton devient plus conventionnel.
Et comme il fallait s’y attendre, les dernières images laissent la porte ouverte à une autre suite, 28 months later sans doute. Un vaccin, vite!