c comme cinéma

samedi, octobre 27, 2007

DIE HARD 4 – RETOUR EN ENFER ♦♦
(Die hard 4.0)
Réalisation. LEN WISEMAN
USA – 2007 – 140 min.
Thriller
.
BRUCE TOUT-PUISSANT

Il y a toujours de quoi être sceptique devant des suites réalisées 12 ans après le dernier numéro. Fallait-il vraiment rajouter un 4e épisode à ce qui était jusque là une très bonne trilogie d’action ?
Le résultat est plutôt rassurant : John McClane n’a rien perdu de ses réflexes époustouflants qui le font triompher des pires embuscades dressées par les esprits les plus retors qui soient ! Car 2 heures durant, les occasions de souffler sont rares, tant l’action fonce à du 100 à l’heure à un rythme pétaradant, dans le respect le plus pur de cette franchise qui est toujours parvenue à faire avaler les cascades les plus invraisemblables tant elles sont fichtrement bien goupillées.
Bruce Willis retrouve donc la grande forme en réendossant la peau de son personnage fétiche, dont les pointes d’ironie contrastent avec le sérieux de la situation, de même que son inexpérience manifeste des techniques modernes nous vaut quelques scènes savoureuses. Le flic a néanmoins une décennie de plus au compteur ; l’occasion de faire connaissance avec sa fille désormais grande, à défaut de retrouver sa femme (Bonnie Bedelia) dont il est maintenant divorcé.
L’air de rien, le scénario en profite aussi pour pointer du crayon les dangers d’une société où tout est régi par des machines supposées infaillibles mais que quelques génies parviennent à mettre à mal. Pas d’apocalypse en giga-octets cependant : l’Amérique doit évidemment s’en sortir à la fin. Normal : quand McClane est dans les parages, y a intérêt à se tenir à carreau !