c comme cinéma

samedi, octobre 27, 2007

GOYA’S GHOSTS
Réalisation. MILOS FORMAN
Espagne/Angleterre - 2006- 117 min
Drame

LES FANTOMES ESPAGNOLS

Milos Forman retrace une période particulièrement troublée de l’Histoire, en se concentrant sur quelques personnages gravitant autour du célèbre peintre Goya. Le titre du film est dès lors plutôt trompeur, car l’artiste n’est pas à proprement parler le héros central : ce rôle est aussi dévolu tantôt à Natalie Portman, tantôt à Javier Bardem.
Et cette dispersion se reflète également au niveau de la mise en scène, très inégale, qui rend parfois le scénario confus à force de s’attarder sur certaines périodes pour ensuite effectuer un saut brutal dans le temps. Le tout gratiné d’un style hésitant, l’accent dramatique étant par moments tempéré par des pointes de fantaisie pas forcément des plus appropriées.
La satisfaction majeure du film vient donc bien davantage de ses interprètes, y compris les seconds rôles : Michael Lonsdale campe un apôtre de l’Inquisition inquiétant de par l’absurdité de son intransigeance. Natalie Portman est, comme souvent, impeccable et saisissante dans sa métamorphose lorsque Inès sort de prison. C’est d’ailleurs l’occasion de souligner les méfaits du fanatisme qui, bien qu’on l’oublie souvent, n’a épargné aucune religion au cours de l’Histoire. C’est là qu’on trouvera les meilleures scènes de Goya’s ghosts, dont le sujet aurait mérité un traitement moins épars.