c comme cinéma

samedi, octobre 27, 2007

JE DETESTE LES ENFANTS DES AUTRES 0
Réalisation. ANNE FASSIO
France – 2007 – 90 min
Comédie

VIVEMENT LA RENTREE !

Eh ben, c’est pas une partie de plaisir, les vacances avec Anne Fassio ! Pas sûr qu’on fera les valises avec elle l’été prochain, au vu du programme qu’elle nous réserve… A quoi bon faire le trajet en effet, quand le voyage qu’elle propose a déjà été fait des dizaines de fois dans de nombreuses comédies estivales ?
Le titre d’ailleurs n’est déjà pas tout à fait correct : est-ce vraiment les enfants des autres qu’on déteste, ou leurs parents incapables de leur inculquer quelques notions élémentaires de savoir-vivre ? Alors que tout laisse penser que l’histoire va se focaliser sur les 400 coups des gamins, c’est bien davantage sur les adultes que l’attention se porte, au gré de leurs pérégrinations totalement inintéressantes et des tentatives de drague foireuses inhérentes à cette période de l’année.
Bref, le séjour est fameusement décevant, malgré Lionel Abelanski et Elodie Bouchez. Le premier n’a guère l’occasion d’exploiter son potentiel comique ; la seconde voit son charme trop souvent éteint par un scénario sans éclat.
Et ces vacances se traînent et se répètent ; pas le moindre quiproquo boulevardier à se mettre sous la dent, pas la plus petite histoire de cul bien croustillante entre le mari et une des copines de sa femme, … juste une chronique archi banale des congés de M. et Mme Tout-le-monde. Dites, z’auriez pas vu mon dvd de L’hôtel de la plage ?