c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


SPIDERMAN 3 ♦♦♦
Réalisation. SAM RAIMI
USA – 2006- 140 min.
Fantastique

L’ARAIGNEE CRACHE SON VENIN

Troisième volet des aventures de Spiderman sous la houlette de Sam Raimi, et sans doute le meilleur des trois, celui où toutes les ambiguïtés sont de mise. Bien loin du mythe du super-héros sans peur et sans reproche, voilà que notre araignée préférée se voit tentée par le côté obscur, et commet dans la foulée une série d’actes pas franchement jolis-jolis qui entraînent des réactions en chaîne.
Le scénario désoriente d’ailleurs à l’envi : hormis une étrange substance venue de l’espace, plusieurs méchants potentiels se succèdent à l’écran, mais sans qu’aucun jugement manichéen ne les enferme irrémédiablement dans la catégorie des mauvais. Il aurait fallu peu de choses pour que leur destin bascule du bon côté, tel est le constat revenant constamment en toile de fond (et d’araignée).
Et Spiderman, étrangement, joue un rôle central par rapport à ses 3 ennemis du moment : en laissant la haine le submerger, il devient pour un temps un Dark Vador arachnidé dont la violence entraîne d’autres violences.
De loin l’épisode le plus noir de la série, Spiderman 3 creuse encore davantage le caractère des personnages principaux, tout en gardant d’un bout à l’autre une action soutenue et d’excellents effets spéciaux, sans omettre quelques pointes d’humour (surtout lorsque Peter Parker se transforme en dragueur invétéré !).
Raimi continue donc à très bien maîtriser son sujet ; son 3e épisode ne manquera pas d’attirer dans sa toile une foule nombreuse. Reste à espérer qu’il convaincra ses interprètes de rempiler : que serait désormais la franchise sans «Spidey » Maguire et « Mary Jane » Dunst ?

1 Comments:

Blogger ThierryVW said...

L'araignée
a pété
et ça sent la chicorée...

9:12 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home