c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


THE RETURN 0
Réalisation. ASIF KAPADIA
USA -2006- 85 min
Fantastique

RETOUR PERDANT

Peut-être un jour, après une très longue carrière, demandera-t-on à Sarah Michelle Gellar si elle ne regrette pas d’avoir tourné dans autant de films d’horreur. La jeune femme les accumule en effet, et pas toujours avec bonheur au vu de ce The return banal et profondément ennuyeux.
Quelques minutes suffiront d’ailleurs pour se rendre compte que ce n’est pas avec ce film que le genre fantastique va connaître un renouvellement sensationnel. Très vite en effet, le scénario rachitique développé par Kapadia crie famine, à force de voir Sarah Michelle courir –ou plutôt trottiner- après une vague réminiscence surnaturelle censée la mener vers un secret enfoui bien profondément. Tellement profondément d’ailleurs que l’ennui qui émane de l’histoire ne tarde pas à vaincre la résistance au sommeil des spectateurs même les plus valeureux.
Décors vidés au maximum, ambiance mélancolique, paysages ruraux désolés ; le réalisateur n’a pas fait dans la dentelle et ses acteurs ont l’air tout autant paumés que ses choix filmiques. Pauvre Sam Shepard, qu’est-il venu faire dans une telle galère ? On cherche en vain la réponse, de même qu’un soupçon d’intérêt pour l’intrigue qui se répète à l’infini, mais 85 minutes et une petite sieste plus tard, le regret d’avoir perdu son temps prévaut largement.